Enfants
Il est recommandé de faire une évaluation orthodontique vers l’âge de 6 ou 7 ans. C’est vers cet âge que les premières molaires permanentes font éruption. Il est ainsi possible d’évaluer la relation entre les dents et les mâchoires et de déceler plusieurs problèmes dentaires, squelettiques ou déviations fonctionnelles.
Les traitements orthodontiques en bas âge peuvent permettre :
- d’influencer de façon positive la croissance des mâchoires;
- d’améliorer l’esthétique et la confiance en soi;
- de simplifier ou diminuer la durée d’un traitement correctif futur en orthodontie;
- d’améliorer certains problèmes d’élocution;
- de préserver ou récupérer l’espace nécessaire à l’éruption des dents permanentes.
Il n’est pas nécessaire d’avoir l’approbation de votre dentiste pour venir consulter.
Adolescents
Les traitements orthodontiques sont très fréquents dans ce groupe d’âge. C’est vers l’âge de 11 à 13 ans que le développement de la dentition permanente est presque complété. Il reste tout de même une possibilité de croissance qui peut être un élément précieux pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires.
Les nouvelles technologies permettent d’obtenir des résultats rapidement. La technologie SureSmile permet d’économiser en moyenne 30 % du temps sur un traitement orthodontique. Vous aurez donc des résultats rapidement en prévision d’événements importants comme un bal de finissant.
Un traitement orthodontique peut parfois causer de la gêne physique ou psychologique aux patients. Il existe des solutions comme Invisalign®, ClearCorrect ou Incognito™ qui peuvent vous permettre de suivre un traitement orthodontique de façon invisible.
Nous pourrons déterminer avec vous quel type de traitement est adapté à votre situation.
Adultes
De nos jours, l’orthodontie chez les adultes est une pratique très répandue. De nouvelles technologiques comme Invisalign® ou Incognito™ ont permis de corriger des problèmes courants de façon transparente et confortable.
Toutefois, l’orthodontie chirurgicale peut parfois être nécessaire pour des problématiques plus complexes, puisque les mâchoires ne montrent plus de croissance.