Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?
Un orthodontiste est un dentiste qui a suivi une spécialisation universitaire de 2 à 3 ans. Il se spécialise dans la prévention et la correction des problèmes d’alignement des dents pour améliorer leur apparence et leur fonctionnement.
Qui peut consulter et à partir de quel âge ?
Il n’est pas nécessaire d’être recommandé par un dentiste pour consulter le Dr Gagnon.
On peut consulter pour un enfant à partir de 6 ans ou dès que le dentiste le recommande.
Que ce soit pour un adolescent ou un adulte, il n’y a pas d’âge limite pour un traitement orthodontique. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les possibilités en fonction de l’âge dans la section traitements.
Durée moyenne d’un traitement
Un traitement dure en moyenne 18 mois. La durée peut varier en fonction de la technologie et de la situation du patient. Nous serons en mesure de vous donner une estimation lors de votre première visite.
Fréquence et durée moyenne d’un traitement
La fréquence dépend du traitement, mais un rendez-vous est nécessaire en moyenne toutes les 8 à 10 semaines.
Les rendez-vous durent environ 30 minutes.
Rappel de rendez-vous
Pour vous aider à penser à votre rendez-vous, nous pouvons vous envoyer un message texte ou vous faire un rappel par téléphone, selon votre préférence.
Si votre enfant vient à la clinique seul pour les suivis, nous pouvons lui envoyer directement un message texte pour lui rappeler ses rendez-vous.
Quels sont les avantages d’un traitement orthodontique ?
Il est évident qu’un traitement améliorera votre sourire et votre estime personnelle. Mais, il est aussi question de la santé de votre bouche. Un traitement diminuera les risques de caries, d’usure anormale des dents et de maladies des gencives.
Est-ce que les traitements occasionneront de la douleur ?
Un inconfort peut être ressenti au début du traitement. La prise d’analgésiques tels que l’ibuprofène peut permettre de contrôler la douleur. Cette dernière apparait surtout au début du traitement et devient de courte durée et peu fréquente par la suite. Nous prendrons les précautions nécessaires pour que votre traitement se déroule avec le moins d’inconfort possible.
Que faire si un ulcère se développe ?
Cela peut arriver en début de traitement. Il suffit de rincer la bouche avec de l’eau salée et mettre de la cire orthodontique pour soulager le traumatisme en attendant la guérison complète.
Que faire si un fil dépasse ou un boitier devient lâche ?
N’hésitez pas à nous contacter pour avancer votre prochain rendez-vous et nous vous donnerons des indications sur les mesures à prendre.
Quelles sont les mesures à prendre pour avoir un traitement efficace ?
Nous ferons tout en notre possible pour que votre traitement dure le moins longtemps possible. Voici quelques conseils pour obtenir des résultats rapidement :
- vous présenter à vos rendez-vous et en manquer le moins possible,
- suivre les recommandations alimentaires afin d’éviter le décollement des boitiers,
- porter les élastiques lorsqu’indiqué,
- maintenir une bonne hygiène dentaire.